Date de publication :
Les exportations de vin des États-Unis ont atteint 1,29 milliard de dollars et 377 millions de litres (41,9 millions de caisses) en 2020, dont plus de 95 % en provenance de la Californie, selon le Wine Institute qui utilise le Trade Data Monitor.
Les exportations totales ont augmenté de 1,1 % en volume et diminué de 6,4 % en valeur par rapport à l’année précédente. La pandémie mondiale, les tarifs douaniers, les accords commerciaux qui offrent un accès libre de droits de douane aux concurrents et un dollar fort ont tous été des facteurs déterminants des résultats de 2020.
« Les exportations ont connu une croissance de 13 % au cours des dix dernières années et, en 2020, nous avons vu les consommateurs continuer de choisir les vins de la Californie, malgré la nécessité de changer leurs habitudes d’achats de vin, des restaurants et des bars vers les épiceries et les magasins de vin, dû à l’isolement de la pandémie. » rapporte Robert P. Koch, président et chef de la direction, Wine Institute.
Les principaux marchés d’exportation des vins de la Californie en 2020 étaient :
le Canada, 424 millions de dollars;
le Royaume-Uni, 236 millions de dollars;
les 27 pays membres de l’Union européenne, 191 millions de dollars;
le Japon, 80 millions de dollars;
Hong Kong, 64 millions de dollars;
la Corée du Sud, 50 millions de dollars;
la Chine, 21 millions de dollars;
le Mexique, 17 millions de dollars;
la Norvège, 15 millions de dollars;
la Suisse, 14 millions de dollars;
Singapour, 13 millions de dollars.
Europe Continentale :
Malgré la pandémie mondiale, 2020 a été une bonne année pour les exportations de vin de Californie vers l’Europe. Les ventes au détail, en particulier en ligne, ont connu une forte augmentation. En Allemagne, le plus grand marché du vin d’Europe, les importations de vin des États-Unis ont augmenté de 9 %, pour atteindre 5,5 millions de caisses. En Suède, les ventes de vin américain, provenant à 95 % de la Californie, ont augmenté de 14 %, » a déclaré Paul Molleman, directeur de California Wines Europe.
La France n’apparait pas dans ce classement, étant peu consommatrice de vins américains, et la bataille autour des tarifs douaniers ayant jouée également un rôle dans l’exportation des vins américains vers la France.
Source – d'après un article publié le 15/07/21 dans « wineinstitute.org ».