Date de publication :
Malgré une baisse des volumes expédiés, le champagne a bien réagi par rapport aux autres catégories de vin, face à la pandémie. La valeur des importations de champagne aux USA a atteint $572,2 millions en 2020 : la plus haute valeur enregistrée en dehors de la France.
La catégorie “Champagne” est de retour sur des bases plus stables en 2021, avec la réouverture progressive des restaurants et bars. Les expéditions de la France vers les États-Unis ont bondi de 48 % en volume au cours du premier trimestre de 2021 et le champagne rosé est en plein essor.
Le duo dynamique Veuve Clicquot/Moët & Chandon, qui représente les deux tiers du marché du champagne aux États-Unis a progressé l'année dernière malgré les conditions difficiles. Les ventes ont connu un rebond depuis fin 2020 et progressent toujours tandis que les consommateurs continuent de boire à la maison tout en explorant les opportunités d'achat sur site.
Piper-Heidsieck, la huitième marque de champagne aux États-Unis, enregistre aussi un certain dynamisme et a d’ailleurs récemment rejoint le portfolio de Folio Fine Wine Partners afin d'accroitre sa présence tant sur le on-trade que sur le off-trade. Le président de la division vin et champagne de la société mère EPI, précise que le consommateur américain cherche des alternatives aux BSA traditionnels, et s’oriente vers des cuvées à plus faible dosage telles que Piper-Heidsieck Essentiel et la gamme Vintage.
La marque Nicolas Feuillatte s’ouvre quant à elle, à de nouvelles opportunités, en développant sa présence en ligne sur les plateformes Drizly, Instacart et Wine.com pour être présents là où les consommateurs font leurs achats.
Enfin, Pernod Ricard, qui représente Perrier-Jouët et Mumm, a progressé dans le e-commerce et le off-trade. Les deux marques ont chuté en termes de volumes de vente l'année dernière, mais Mumm en particulier a connu un rebond depuis. Les ventes de la marque ont atteint 34 000 caisses vendues en 2020, soit plus du double de son total de 2014.
Sources :
https://wineindustryadvisor.com/2021/03/31/champagne-shipped-21-million-bottles-us-2020