Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises

Depuis 1909, il est interdit d’envoyer de l’alcool par la US Postal Service ou « USPS », l’équivalent de La Poste pour les Etats-Unis. Cela pourrait bien changer d’ici peu sous l’impulsion de 19 membres du Congrès. 

Jackie Speier (Californie) et Dan Newhouse (Washington) ont présenté le mois dernier le « USPS Shipping Equity Act » pour lever cette interdiction. En effet, ces derniers affirment que la transformation en profondeur des habitudes d’achat des consommateurs et la croissance exponentielle du e-commerce en général appellent à repenser certains aspects du cadre législatif entourant la vente d’alcool.  

Aujourd’hui seulement des services privés onéreux comme Fedex et UPS, sont habilités à transporter et livrer de l’alcool. Autoriser un nouvel entrant sur ce marché permettrait donc à des zones rurales qui ne sont pas desservies par ces acteurs d’accéder à une plus grande sélection de produits.  

La loi bénéficiera aussi aux petites distilleries, brasseries et domaines locaux qui dépendent beaucoup du « direct shipping » : une pratique autorisant les vignobles américains à vendre directement aux consommateurs sans passer par des intermédiaires. Aux Etats-Unis en 2020, 8,4 millions de caisses ont été vendues en « direct shipping » soit +27% par rapport à 2019. De plus, cet apport additionnel de revenu pour USPS pourrait aider à combler sa dette estimée à 160 millions USD en 2020. Néanmoins, la loi ne plait pas aux distributeurs et détaillants qui y voient une diminution de leur part de marché au profit du e-commerce mais aussi une menace à la santé publique car les mineurs pourraient plus facilement se procurer illégalement de l’alcool. 

Le projet de loi “USPS Shipping Equity Act” a été proposé au Parlement pour révision.

D’après un article de Collin Dreizen publié dans le Wine Spectator le 16 juillet 2021.