Date de publication :
L'Institut de la santé pour le bien-être (Insabi) informà informé le public ce 1 juillet 2021 que l'approvisionnement en médicaments pour le secteur de la santé du pays était garanti, y compris les médicaments oncologiques utilisés dans le traitement de différentes affections cancéreuses. Depuis le début de l'administration du président Andrés Manuel López Obrador, garantir des soins médicaux et des médicaments gratuits à toutes les personnes sans protection de santé au Mexique est une priorité.
Pour faire du droit à la santé est une réalité dans le pays, les agences qui composent le secteur de la santé travaillent de manière coordonnée dans la refonte de l'approvisionnement en médicaments. La stratégie comprend la signature d'accords avec des organisations internationales pour l'achat de médicaments et de fournitures, comme celui signé avec le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) dans le cadre des achats consolidés 2021. À ce jour, l'UNOPS a livré plus de 40M d'unités de médicaments et de matériel de guérison, correspondant aux spécialités de : Pneumologie, Oncologie, Psychiatrie, Gynécologie, Cardiologie, Néphrologie.
Dans le cadre du suivi des engagements pris avec les mères et les pères d’enfants vivant avec le cancer manifestant depuis le début de l'année 2021, les autorités de l'Institut de santé pour le bien-être les ont informé le lundi 28 juin que plus de 30 000 médicaments anticancéreux ont été distribués dans tout le pays, notamment du cyclophosphamide, du méthotrexate, de la gemcitabine, de l'étoposide, du carboplatine, du paclitaxel et du cisplatine.
Dans la recherche de fournisseurs, des contrats ont été signés avec des fabricants d'Inde, de Chine, de Corée du Sud, d'Italie, d'Argentine, de Cuba, de France, du Japon, d'Angleterre, du Canada, entre autres. L'approvisionnement en médicaments est aujourd'hui composé de plus de 100 prestataires et contre un groupe de 10 participants lors de l’administration antérieure. Dans ce processus d'acquisition de médicaments, les pratiques monopolistiques seront plus difficiles car le réseau de distribution sera plus large et favorisera la concurrence. Le gouvernement du Mexique a informé que cette année le nouveau système d'acquisition de médicaments sera consolidé grâce à des appels d’offre de la UNOPS et que l'approvisionnement sera garanti jusqu'en 2024.
Source : ONU, juillet 2021