Date de publication :
L’INDUSTRIE MÉDICALE À TAMAULIPAS
L’Etat de Tamaulipas est reconnu au niveau nationnal comme étant l’un des centres de production des dispositifs médicaux, l’une des maquiladora les plus importantes du pays. La production a augmenté et la capacité d'assemblage et de fabrication de matériel médical, l'injection plastique, le développement d'instruments pour l'application de l'insuline et la création de fournitures et produits tels que des équipements de nettoyage à ultrasons, la fabrication de masques et de nébuliseurs ont su jouer en faveur des producteurs. Le secteur de l'industrie médicale emploie plus de 15 275 personnes dans des usines en exploitation situées dans des municipalités avec la présence d'entreprises manufacturières. Les principales municipalités de développement pour ce type d'industrie sont Nuevo Laredo, Reynosa et Matamoros.
LES PROFIL DES PRODUITS
À Tamaulipas, les entreprises du secteur santé se caractérisent par l'assemblage et la fabrication d'équipements médicaux tels que cathéters, plateaux, matériel chirurgical, bandage pour l'immobilisation des membres fracturés, bas pour patients diabétiques, produits orthopédiques, tuyaux pour appareils de dialyse, normaux et électriques roues, mains courantes pour brancards, mobilier pour l'industrie médicale, lits manuels pour patients, système compensateur avec nébuliseur, agrafeuses pour les opérations cardiaques, fabrication d'instruments de perfusion d'insuline et assemblage d'équipements respiratoires. Les principaux processus mis en œuvre dans la production de produits médicaux vont de l'injection plastique à l'emballage.
ENTREPRISE DE DISPOSITIF MÉDICAL
A Reynosa, Tamaulipas, se trouve l'une des entreprises avec l’une des plus anciennes sociétés de l’Etat et du secteur ; Il s'agit de la société Erika de Reynosa. Erika de Reynosa dispose d'une surface de fabrication de 4 650m² de salles blanches de classe huit (type bloc opératoire). De plus, les entrepôts et autres zones qui composent l'usine occupent 7 430m². Erika de Reynosa possède trois entrepôts industriels, envisageant à l'avenir une extension de 2 800m² de salles blanches pour fin 2021, ceci, conformément aux nouveaux produits en développement par l'entreprise. Cette expansion permettrait non seulement à l'entreprise de croître, mais elle générerait également 1 000 emplois. Les opérations de cette usine ont commencé,en 1991, alors qu’elle ne comprenait que la zone de fabrication qui occupait 929m², 10 lignes de production et 250 employés. Aujourd'hui –30 ans après sa création–, l'entreprise compte un effectif de 4 000 personnes réparties sur différents quarts de travail, 20 lignes de fabrication et elle est en pleine croissance. L'usine de Reynosa concentre sa production sur la fabrication d'équipements de dialyse, la zone péritoine et la zone d'hémodialyse. Ce sont tous les tubes qui servent à extraire le sang et à le renvoyer purifié. Erika de Reynosa est la plus grande usine au monde de la société Fresenius Medical Care. Celle-ci compte plus de 60 sites en Amérique latine, en Europe, en Syrie, en Turquie, etc.
Pour comprendre l'ampleur de l'importance des produits qui sont fabriqués dans cette usine, 99% sont exportés vers les Etats-Unis, l’usine fabrique 30 types de produits différents). Avec la pandémie de Covid-19, les entreprises du secteur médical ont connu un rebond notable de la croissance de sa production. « Toute situation critique dans laquelle le corps entre en état de choc peut entraîner la paralysie du rein, c'est pourquoi les patients doivent être dialysés et notre produit vise à faciliter cette fonction. Nos produits sont essentiels, car la survie du patient en dépend », a expliqué Jesús González, directeur général.
MEDLINE A NUEVO LAREDO
Une autre entreprise du secteur médical située à Tamaulipas est Medline Industries, connue pour être le plus grand fabricant et distributeur privé de produits de santé aux États-Unis. Elle a plus de 52 ans de croissance et plus de 18 000 employés qui opèrent dans 90 pays où cette entreprise est présente. La production à l'usine d'exploitation de Nuevo Laredo représente 64 % de sa production mondiale. Medline Industries est présente depuis plus de 30ans à Nuevo Laredo.
HÉMOTRONIC
Il s'agit d'une autre entreprise de dispositifs médicaux située à Reynosa. Haemotronic-Advanced Medical Technologies est née à Mirandola, en Italie, en 1979. À Reynosa, depuis 2016, elle se consacre à la fabrication de dispositifs médicaux à usage unique tels que des lignes de perfusion et de dialyse. Normalement, le volume de production mensuel d'Haemotronic est de 5M de sets de perfusion par mois. Cependant, lorsque la crise sanitaire du Covid-19 a commencé, son pourcentage est passé à 30 % au plus fort de la pandémie.
Source : Mexicoindustry.com mars 2021