Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Faible impact de la crise, demande structurellement en hausse, développement de la vente en ligne… La société d’études de marché Euromonitor revient sur les évolutions du secteur.
Image info sectorielle

Pour information, les opticiens néerlandais n’ont pas subi les fermetures imposées pendans la crise sanitaire et ont pu continuer à vendre leurs articles considérés comme « essentiels ». En effet, « plus de 50 % de la population adulte a besoin d'une correction oculaire et utilise des montures de lunettes ». 

Si cela explique ceci, le secteur bénéficie également d’évolutions structurelles en ce qui concerne certains usages. Par exemple, « l'allongement du temps passé devant l'écran s'est accélérée au cours de l'année 2020. Cette situation est à l'origine d'un nombre croissant de problèmes de vue chez la population néerlandaise, particulièrement chez les enfants, ce qui a conduit les fabricants et les détaillants à réagir, en proposant de nouveaux produits pour la prévention des dommages et l'amélioration des soins oculaires » explique Euromonitor. « Les entreprises reconnaissent la demande croissante en produits plus sophistiqués et ciblés et répondent par des produits à valeur ajoutée pour lesquels les consommateurs sont prêts à dépenser davantage. Les technologies de prévention, comme celles qui protègent contre une exposition prolongée aux écrans ou aux rayons UV, sont de plus en plus recherchées, tout comme les produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vue ».

Euromonitor note aussi une popularité grandissante des lentilles de contacts malgré des prix qui varient « fortement aux Pays-Bas, allant de 500 EUR (en magasins) à 60-200 EUR (en ligne) ». Dès lors, les ventes en ligne ont pu progresser : « le e-commerce enregistre la plus forte croissance de la distribution en 2021 en raison de coûts structurels, de loyer et de personnel moins élevés - ce qui permet aux détaillants de proposer des prix plus bas à leurs clients ».

D’autre catégories ont toutefois connu un bilan plus mitigé. C'est par exemple le cas des lunettes de soleil « qui dépendent davantage des vacances, du tourisme et des achats impulsifs ». Le secteur voit néanmoins ces ventes repartir.

« En 2021, la reprise se poursuit, toutes les catégories devraient enregistrer une croissance en valeur courante. L'assouplissement continu des restrictions profite aux ventes de toutes les catégories, tout comme le maintien d'un beau temps au printemps et à l'été 2021 » conclut le rapport.

Source : Rapport Euromonitor, 07/2021, www.euromonitor.com