Date de publication :
Opportuniste ou vraie stratège de communication, la marque de sportswear Erke est depuis quelques jours dans toutes les conversations, après une donation de 50 millions CNY à la province du Henan, touchée par une catastrophe naturelle.
Le 21 juillet dernier, la province du Henan (en particulier la ville de Zhengzhou) a été touchée par des pluies torrentielles provoquant de fortes inondations et plus d’une soixantaine de victimes. Les grandes sociétés chinoises de sportswear ont apporté leur aide à travers des dons, mais c’est la jeune société Erke qui a fait plus parler d’elle. L’entreprise, a dégagé un revenu de 2,8 Mds CNY en 2020 selon Sina Finance, mais a donné autant ou même plus que les grands leaders chinois du secteur que sont Anta (35,5 Mds CNY de revenus en 2020) et Li Ning (14,4 Mds CNY de revenus en 2020) qui ont respectivement fait des donations de 50 M et 25 M CNY.
Les chinois se sont ainsi massivement mobilisés pour montrer leur soutien à cette jeune entreprise. Moins de 36 heures après l’annonce de sa donation, Erke a vendu pour 67 M CNY de produits via ses live-streamings. Celui du 24 juillet a été suivi par plus de 20 millions de personnes, un chiffre bien loin de ses 10 000 spectateurs habituels et supérieur aux 14,2 millions et 11,56 millions des top KOLs Viya et Austin le même jour. Selon la plateforme de e-commerce JD.com, les ventes d’Erke ont été multipliées par 52 le 23 juillet.
Sources: Lu Zhao, 26/07/2021, Radii China, Kungfudata