Date de publication :

Avec la crise sanitaire, le nombre de cyberattaques à l’encontre des firmes allemandes a considérablement augmenté. « Les cyberattaques avec des logiciels d'extorsion ont joué un rôle majeur et une agressivité accrue est constatée » note Der Standard. Le BDI ajoute : « l'économie allemande n'a jamais été attaquée aussi sévèrement qu'aujourd'hui ». Qui plus est, la forte intégration de l’économie allemande dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement mondiales accroit cette vulnérabilité selon la fédération. Elle considère dès lors les mesures prises par le gouvernement à ce jour et le soutien apporté au secteur privé comme « insuffisants » et soutient donc la mise en place d'une « stratégie nationale de protection économique ».
Pour rehausser le niveau de sécurité de l’économie allemande face aux cyberattaques, le BDI soutient une approche holistique, basée sur une collaboration étroite entre l’Etat et les entreprises. Dans le cadre de cette approche nationale, alignée avec la stratégie nationale de cybersécurité 2021 (CSS), « le BDI exige, entre autres, que le gouvernement allemand nomme un coordinateur pour la protection économique, avec rang de ministre d'Etat ou de secrétaire d'Etat. En outre, un centre national de protection économique devrait être mis en place en tant que partenariat public-privé, qui devrait servir d'interface entre les autorités de sécurité et les entreprises » relève le quotidien autrichien Der Standard.
Le BDI se dit prêt à s’engager et appelle l’ensemble des acteurs concernés à faire de même en affirmant que « la sécurité de l'économie doit devenir une priorité » de la future assemblée élue.
Sources : Der Standard, 04/07/2021, www.derstandard.at ; Communiqué de la BDI, 04/07/2021, www.bdi.eu