Date de publication :

L'entreprise a récemment remporté l'appel d'offres « Nimbus » du gouvernement israélien aux côtés de Google Cloud. Les deux sociétés ont été sélectionnées par le ministère des Finances et l'Autorité Informatique comme fournisseurs de services cloud pour le gouvernement d'Israël ainsi que pour l’armée.
Le contrat, établi pour une durée de 7 ans, est estimé à plus d’1 Md EUR.
En parallèle, Oracle a également annoncé l’ouverture de son centre cloud situé dans la région de Jérusalem cet été. Microsoft, qui avait déclaré début 2020 qu'il ouvrirait un data center en 2021, a ensuite annoncé qu'il n'ouvrirait qu'au premier semestre 2022.
Le cloud régional d'Amazon n'est pas uniquement destiné à un usage gouvernemental mais devrait bénéficier à l'ensemble de l'économie israélienne. La société a notamment déclaré : « AWS Israël permettra à encore plus de développeurs, de start-up et d'entreprises, ainsi qu'au gouvernement, à l'éducation et aux organisations à but non lucratif d'exécuter leurs applications et de servir les utilisateurs finaux à partir de centres de données situés en Israël. ».
En août 2020, il a été annoncé qu'AWS travaillait à la mise en place de datacenters sur trois sites en Israël, chacun ayant une puissance de 16 mégawatts. Les sites se trouvent à Bet Shemesh, Shoham et dans la vallée de Hefer.
La technologie cloud est au cœur du programme de transformation numérique du gouvernement israélien et cette nouvelle souligne l'importance de fixer un cap solide pour l'adoption du cloud afin de contribuer au développement de l’économie tout en proposant des services innovants aux citoyens israéliens.
L’entreprise est également active au sein de l’écosystème start-up national depuis 2013, grâce à son programme AWS Activate. De plus, AWS travaille avec des organismes d'accélération israéliens tels que 8200 EISP, F2 Venture Capital - thejunction et TechStars, ainsi qu'avec des sociétés de capital-risque comme Aleph, Pitango, TLV Partners et Viola Ventures, afin de soutenir la croissance rapide des entreprises de leur portefeuille.
Source : Uri BERKOVITZ, 13/06/2021, Globes