Date de publication :
Le projet, qui sera réalisé par des étudiants du Technion avec l'aide des équipements et des ingénieurs de l'IAI, débutera au début de l'année universitaire 2021/22 et devrait durer plusieurs années.
Par le passé, environ 10 % du programme de l’université était consacré à l'espace. Ce projet est la conséquence d’efforts mis en place ces dernières années afin de développer le domaine au sein du Technion.
« Les interactions entre le monde universitaire et industriel évolue rapidement et le Technion investit de grands efforts pour s'imposer en Israël et à l'international », a récemment déclaré le président du Technion, le professeur Uri Sivan. L’université travaille, de plus, à la commercialisation des technologies conçues au sein du campus.
Ce n'est pas la première fois que l'IAI et le Technion collaborent ensemble pour la technologie des nano-satellites. En août 2020, le Technion et l'IAI avaient collaboré pour développer un récepteur innovant et un ordinateur satellite dans le cadre du projet Adelis-SAMSON. Ledit projet a vu le Technion lancer trois nano-satellites autonomes appelés CubeSats le 20 mars 2021.
Le développement et le lancement de nanosatellites sont considérés par certains experts comme faisant partie de la « révolution spatiale civile ». Également appelé « New Space », ce terme fait référence au fait que le domaine des satellites n'est plus limité aux seules ETI bénéficiant de financements importants.
Cette initiative est d’autant plus porteuse que de nombreux experts estiment que le domaine des nano-satellites sera essentiel pour maintenir l'Internet à haut débit et les communications à l'avenir.
Source : Aaron REICH, 21/06/2021, The Jerusalem Post