Date de publication :
Les deux astronautes sont retournés au module central de la station spatiale Tianhe. C'est la deuxième sortie spatiale réalisée par les astronautes chinois après le vol habité réalisé par la mission Shenzhou-7 en 2018, et c'est la première sortie destinée à construire la nouvelle station spatiale.
La sortie consistait à installer des équipements et à faire la levée de la caméra panoramique. Elle a permis de mettre en œuvre pour la première fois les fonctions de la nouvelle génération d'unité de mobilité extravéhiculaire chinoise, d'éprouver la capacité des astronautes à travailler avec le bras mécanique, et de valider la fiabilité et la sécurité des appareils de soutien aux sorties dans l'espace, posant ainsi des bases solides pour la réalisation des opérations futures à l'extérieur du module de la station spatiale.
Le bras mécanique a été développé sous la direction du 5ème institut de recherche de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC). C'est un système spatial mécanique intelligent, bénéficiant du plus haut niveau de précision de contrôle pour ce type de produits spatiaux. Il sera utilisé pour réaliser 8 catégories de tâches en orbite dont le transfert des futurs modules de la station, les sorties dans l'espace des astronautes, le déplacement des marchandises, l'examen de l'état et l'entretien des équipements de taille à l'extérieur du module. Ce bras est long de 10,2m une fois déplié et dispose une capacité de charge maximale de 25 tonnes.
Ce bras mécanique du module central de la station spatiale est le premier bras mécanique chinois capable d'opérer pendant autant de temps en orbite. Il fait partie des nouveautés pour le programme spatial chinois. Avec cette réalisation la Chine devient le 3ème pays à maitriser et à appliquer les techniques essentielles de grand bras mécanique spatial.
Source : Le quotidien du peuple en ligne, le 4 juillet 2021