Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
La compagnie aérienne United Airlines a annoncé l’achat de 100 avions électriques ES-19 de 19 places à la start-up suédoise Heart Aerospace pour alimenter ses routes régionales.
Image info sectorielle

United Airlines pourrait utiliser ces avions pour relier des hubs d’aéroport à des routes courtes et jusqu’alors peu desservies.  Les avions électriques ne peuvent en effet effectuer que de courts trajets urbains ou de banlieue en raison de la taille et du poids des batteries.

Pour livrer ces avions dès 2026, Heart Aerospace a levé 300 millions de couronnes suédoises (équivalent à 29,3 millions d’euros) pour accompagner son développement. Derrière cet investissement on retrouve notamment des acteurs engagés dans la transition du secteur aéronautique tels que Breakthrough Energy Ventures de Bill Gates ou encore Mesa Airlines.

La startup suédoise Heart Aerospace s’avère être un acteur prometteur dans le domaine de l’électrification des vols court-courriers. Le fabricant suédois de batterie électriques Northvolt s’intéresse par ailleurs de près à la société puisque le fondateur et PDG de Northvolt, Peter Carlsson, a récemment fait partie de son comité consultatif.

D’ici 5 ans, Heart Aerospace s’est par ailleurs lancé le défi de faire voler régulièrement ses avions depuis Gotland.

Source : 13/07/2021, A. Frick, Ny Teknik