Date de publication :
Selon une enquête du Hakuhodo Institute of Life and Living, l'indice de confiance des consommateurs en juillet était de 48,9 points, en hausse de 3,7 points par rapport à juin, le plus élevé de cette année. Même s'il était inférieur de 2,9 points à celui de juillet 2020, il est revenu au même niveau qu'à l'accoutumée en juillet. Le versement des primes estivales en juillet et l'avancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus, sont deux facteurs qui semblent avoir encouragé la motivation d'achat.
L'enquête est compilée comme une « prévision des consommateurs pour le mois prochain » et la confiance des consommateurs pour le mois prochain est tabulée avec un maximum de 100 points.
Le mois de juillet étant une période de bonus, l'indice de confiance des consommateurs augmente chaque année. En juillet dernier, il a enregistré 50 points depuis 2015. Après la levée du premier état d'urgence, le besoin de changer d’air en voyageant ou avec des loisirs a augmenté. De plus, l'indice a augmenté grâce à une allocation spéciale de 100 000 yens (756 EUR) par personne versée à toute la population. D'autre part, cette année, l'influence de la crise sanitaire diminue.
"L'anxiété à propos du Covid s'est affaiblie par rapport à l'année dernière et la confiance des consommateurs est revenue au même niveau que d'habitude, d’autant plus que les japonais se sont habitués à vivre avec le Covid" a déclaré le Hakuhodo Institute of Life and Living.
Quant aux questions "que vous voulez-vous acheter ?" et "Quel service voulez-vous utiliser" : les réponses "Mode, Voyages et cosmétiques" ont augmenté par rapport au mois précédent.
Le magasin phare Isetan Shinjuku de Isetan Mitsukoshi Holdings (grand magasin) se porte bien, les ventes récentes sont en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de vestes qui peuvent être portées quelle que soit la saison, sont particulièrement importantes. Des sacs de moins de 100 000 yens (756 EUR) et des chaussures de moins de 30 000 yens (226 EUR) sont également les produits phare des ventes..
La vente d'articles à prix élevé était également en croissance. Celles des montres augmentant de +80 % et celles des bijoux de +40 % par rapport à juin 2020.
Source : Nikkei MJ 05/07/2021