Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Zoom sur les principaux résultats de la 2ème conférence nationale sur l’aviation qui s’est déroulée le 18 juin dernier.
Image info sectorielle

Les ministres fédéraux des Transports et de l’Infrastructure numérique (BMVI) et de l’Economie et de l’Energie (BMWi), le ministre du Brandebourg en charge de l’économie, le président de la fédération allemande de l’économie des transports aériens, celui de la fédération de l’aéronautique et du spatial et les syndicats ver.di et IG Metall se sont accordés sur une série de mesures sur l’avenir du secteur de l’aviation. Qu’elles soient d’ordre financier ou règlementaire ces mesures visent les objectifs suivants :

  • Une relance du trafic aérien ;
  • Le développement d’une compétitivité respectueuse de l’environnement (soutien à l’innovation et à la R&D, à la modernisation des flottes, au développement de carburants alternatifs, dont l’hydrogène, aux technologies power-to-liquid, à l’intermodalité et à la taxation du CO2) ;
  • Le développement de la mobilité aérienne urbaine dans le cadre d’un mix de mobilité respectueux de l’environnement ;
  • Le maintien d’une concurrence équitable à même d’assurer les emplois du secteur.

En fait, les acteurs entendent « assurer et renforcer durablement l'Allemagne en tant que centre de l'aviation et des emplois dans ce secteur […] être un pionnier en matière de technologie et de recherche et fixer des normes écologiques » sans remettre en cause « les normes de travail, sociales et de sécurité ».

Le ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, Andreas Scheuer le rappelle : « les gens veulent voyager et voler à nouveau. Cela doit également être possible et être sûr, durable et bientôt neutre sur le plan climatique. C'est pourquoi nous misons sur l'innovation dans les nouveaux avions et sur le kérosène synthétique pour rendre les vols plus respectueux du climat et pour assurer l'avenir des quelque 850 000 emplois dans l'aviation. Les billets d'avion doivent rester abordables pour tous. Nous devons penser à prendre l'avion et à voyager en train ensemble. C'est la mobilité moderne ».

Source : Déclaration de la 2ème conférence sur l’aviation, 18/06/2021 ; Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 18/06/2021, www.bmvi.de