Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
C’est notamment pour renforcer le poids de l’Allemagne dans le secteur des drones qu’Aix-la-Chapelle, Ingolstadt, Hambourg et la région du nord de la Hesse ont signé fin juin un Memorandum of Understanding.
Image info sectorielle

Ces zones cherchent ainsi à créer un réseau d’innovation pour développer les technologies liées aux drones et de les implémenter.

Déjà engagés dans le développement de la mobilité aérienne urbaine (UAM), les quatre acteurs vont par exemple chercher à trouver des solutions techniques et règlementaires concernant les infrastructures nécessaires au développement de l’UAM.

Aix-la-Chapelle, Ingolstadt, Hambourg et la région du nord de la Hesse se sont aussi engagées à instaurer des laboratoires à échelle réelle et zones de test sur leurs territoires, à présenter des exemples de bonnes pratiques, notamment à destination des services de secours.

Le Memorandum prévoit également l’animation d’un réseau d’échanges au travers d’évènements et conférences divers pour animer un écosystème d’acteurs.

Il s’agit enfin de faire connaître les évolutions dans le domaine et de développer l’acceptation sociétale vis-à-vis de ces nouveaux modes de mobilité.

Le ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique résume ainsi l’ambition du projet : « le savoir-faire "Made in Germany" est là. Nous voulons l'utiliser encore plus. Pour ce faire, nous réunissons tout le monde : la communauté, les start-ups, la recherche, les villes et les communes. L'objectif : faire de l'Allemagne le premier marché pour les innovations en matière de drones ».

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 29/06/2021, www.bmvi.de