Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique finance le projet à hauteur de 492 000 EUR.
Image info sectorielle

C’est sur une zone d’environ 10 km² au-dessus du port de Hambourg que l’intégration des drones dans l’espace aérien pourra être testée. Des tests doivent être opérés pendant 7 mois et permettre de tester différents types de vols (qui pourront aller jusqu’à 150 mètres de hauteur) et de drones (avec ou sans pilote).

Il s’agit notamment de tester : la communication automatisée avec et entre les drones et avec les autres utilisateurs de l’espace aérien, l'organisation de ce dernier, l’enregistrement des drones et de leurs utilisateurs, les permis de vol automatisés pour les drones et la fourniture d'une image complète de la situation aérienne avec objets pilotés humainement ou non.

Véritable laboratoire en conditions réelles, les résultats du projet doivent aussi servir de base aux futures décisions relatives à l’encadrement règlementaire des drones en Allemagne.

Pour Andreas Scheuer, ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, il s’agit de lancer « à Hambourg le premier champ d'essai d'un espace aérien pour drones en Allemagne et créer les conditions du système de transport du futur. Dans le laboratoire réel d'U-Space, nous testons en pratique comment les drones et, à l'avenir, les taxis aériens peuvent être intégrés de manière sûre et intelligente dans l'espace aérien. En particulier pour la logistique, comme soutien aux services d'urgence ou pour l'approvisionnement des zones rurales, les drones constituent une solution de mobilité propre, rapide et intelligente ».

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 29/06/2021, www.bmvi.de