Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Les organisations néerlandaises de soins alertent leurs patients sur les difficultés à assurer un service de même qualité qu’à l’accoutumée cet été.
Image info sectorielle

La crise sanitaire a mis à rude épreuve les professionnels de santé aux Pays-Bas. Ces derniers sont sortis éprouvés de cette période intense ce qui se ressent dans le nombre d’absents parmi le personnel des organisations de santé pour cause de maladie ou bien après des départs en vacances « bien mérités » comme l’explique Nieuwsuitberkell.nl. Pourtant, en parallèle, la demande ne faiblit pas. Les soins réguliers dans les hôpitaux ont repris et le nombre de patients nécessitant des soins à domicile augmente. Qui plus est, durant l’été, « les patients sont souvent moins autonomes en raison des températures plus élevées. La famille ou le voisin qui donne normalement un coup de main est aussi moins souvent disponible ». Les organisations de santé doivent donc adapter leurs services afin de continuer à fournir les meilleurs soins possibles.

Contraintes de mettre en place des listes d’attente face à l’afflux des demandes et au manque relatif de personnel, les organisations de santé coopèrent et suivent une « planification minutieuse » afin de réduire le temps d’accès aux soins à un minimum viable. Par exemple, « l'infirmière de quartier peut demander à faire appel plus souvent aux aidants informels. Les services peuvent aussi être assurés par d'autres prestataires de soins ou à des moments différents » détaille Nieuwsuitberkell.nl. Enfin, « les organisations de soins examinent également au niveau municipal quels efforts supplémentaires sont possibles et nécessaires pour répondre au mieux à la demande de soins ».

Dans les prochaines semaines les organisations de soins Azora, Buurtzorg, Careaz, Gouden Leeuw Groep, Marga Klompé, Markenheem et Sensire continueront à rechercher les solutions optimales pour assurer la prise en charge de leurs patients et informeront leurs clients sur l’évolution de la situation.

Source : Berkelland, 15/07/2021, nieuwsuitberkelland.nl