Date de publication :
.png)
Des tests antigéniques pour détecter le COVID-19 vont être produits au Sénégal à partir de 2022. Cette initiative vient tout d’abord d‘un partenariat entre l’organisation internationale d'achats de médicaments UNITAIR et la fondation pour le développement de nouveaux diagnostics, FIND.
Des accords ont donc été signés entre l’entreprise anglaise Mologic et l’Institut Pasteur de Dakar pour permettre un transfert de connaissances et de technologies afin que les tests puissent être produits sur place, dans l’unité de production de tests diagnostiques DiaTROPIX.
Les tests antigéniques sont le moyen le plus simple et pratique pour détecter une infection au coronavirus dans les zones où les tests PCR ne sont pas disponibles et les laboratoires pas accessibles par la population locale.
Une production locale permettra donc aux pays de la région d’accroître leurs efforts dans la lutte face au COVID-19 en réduisant les risques de transmission grâce à un nombre plus élevé de diagnostics. L’unité de production devrait pouvoir atteindre 2M de tests par mois pour un prix maximum de 2$ par test.
Source: 16 juillet 2021, The East African.