Date de publication :
.png)
La Société Financière Internationale (SFI), membre du groupe de la Banque Mondiale, va financer à hauteur de 300 M USD les efforts de la Côte d’Ivoire pour améliorer la qualité de ses services de santé.
Le gouvernement investit déjà massivement depuis 2018 dans la réhabilitation des infrastructures de santé dans tout le pays. Il a été annoncé plus de 2,9 M USD de budget entre 2020 et 2024 pour l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité accessibles à tous. Sept piliers d’amélioration avaient alors été identifiés comme la santé communautaire, la qualité des soins de santé primaires, les ressources humaines, les systèmes d’information hospitaliers, la chaîne d’approvisionnement, l’intégration du secteur privé et les réformes clés de financement de la santé.
L’Etat veut à présent accompagner le secteur médical privé, principalement les PME dans le secteur de la santé comme les petites cliniques privées, à s’agrandir et à se procurer des équipements de meilleure qualité.
Cette initiative rentre dans le cadre du programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique (AMEF) de la SFI. Le gouvernement ivoirien espère donc devenir le hub médical de la région ainsi qu’un pôle de tourisme médical en Afrique de l’Ouest.
Source : Moutiou Adjibi Nourou, 22 juillet 2021, Ecofin.