Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
Le Mexique sera le premier pays à promouvoir des actions concrètes de l'initiative "Prévenir le risque d'urgences zoonotiques et de pandémies (Prezode)", lancée par le gouvernement français pour promouvoir la recherche internationale multi-institutionnelle et multisectorielle, dans le but de prévenir les risques de zoonoses et de pandémies, de générer des connaissances scientifiques et de former des professionnels de la santé pour faire face aux futures urgences sanitaires.

Le secrétaire de santé, Dr. Alcocer, et l'ambassadeur de France au Mexique, Mr Asvazadourian, ont déclaré vendredi l'adhésion du Mexique à l'initiative Prezode, qui permets la création du Laboratoire international "El Dorado" intégré par l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et l'Institut français de recherche et de développement (IRD), qui travaillera depuis Mérida pour identifier les risques sanitaires potentiels et améliorer la réglementation sanitaire.
Le Dr. Alcocer a déclaré qu'un peu plus de 18 mois après la déclaration des premiers cas du virus Covid-19, il a été prouvé que la collaboration, l'harmonie, la compétence et l'ouverture des nations permettent de trouver des solutions coordonnées à cette pandémie. Il a estimé que le renforcement des capacités scientifiques et technologiques, ainsi que le développement du capital humain, fourniront de nouveaux points d'appui à partir desquels ils pourront continuer à construire le système de santé souhaité et mérité : "Les accords nous permettront d'élargir notre arsenal de réponses aux événements inattendus."
L'ambassadeur de France au Mexique a déclaré que le Mexique est le premier pays à rejoindre officiellement l'initiative Prezode. "Nos pays sont alliés, le niveau de recherche de nos institutions publiques est excellent et cette décision encouragera d'autres pays de la région à nous rejoindre". 
Le premier projet de coopération est l'accord de collaboration entre l'Ambassade de France et la Cofepris, ayant pour but de promouvoir les échanges entre les institutions réglementaires des deux nations et de travailler sur l'optimisation des processus d'autorisation des essais cliniques, des médicaments ou des dispositifs médicaux qui ont déjà été approuvés au niveau international. Ceci dans le but d'offrir des produits de santé sûrs, efficaces, accessibles et sur le marché le plus rapidement possible.
Le sous-secrétaire à la prévention et à la promotion de la santé, Mr López-Gatell, a signé la déclaration internationale "Prezode" avec l'Ambassadeur de France au Mexique. Mr Lopez-Gatell a expliqué que l'initiative Prezode contribuera à développer les capacités scientifiques en vue d'une application immédiate pour l'anticipation des urgences épidémiques. Ce laboratoire mixte aura une approche globale, étudiant la santé animale, humaine et les écosystèmes afin d'avoir une connaissance précoce des urgences sanitaires.


Source : Jornada, 20 juin 2021