Date de publication :
.png)
Le vice-président nigérian a réitéré ses promesses d'engagement concernant l'implémentation rapide d'une Couverture Maladie Universelle en accord avec les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le gouvernement veut assurer l’accès aux soins de qualité à toute la population à un prix abordable, en éliminant le risque que certains ne se soignent pas de peur de s’endetter.
La Couverture Maladie Universelle devrait couvrir toute la population d’ici 2030, selon l’engagement de l’Etat. Les premiers pas dans cette direction étaient représentés par le lancement du Fonds d’assurance maladie de base en 2019.
De efforts du gouvernement pour l’amélioration de la qualité des services publics de santé sont à noter. L’accès géographique et financier aux cliniques est aussi un point important dans la stratégie de politique publique à travers le développement d’infrastructures, l’équipement et l’expansion de certains centres.
Un exemple qui peut être relevé est l’inauguration récente de l’établissement de santé modulaire dans l’hôpital de Gbagada à Lagos. Cette innovation, première en son genre en Afrique, a permis de réduire le temps de conception, construction et équipement à 30 jours, utile pour des cas d’urgence sanitaire ou pour mettre en place des cliniques dans les zones reculées.
Source : 24 juin 2021, This Day.