Date de publication :

« Avec une augmentation des ventes de 1,6 % à près de 4,7 Mds EUR, le marché de la technologie de sécurité électronique en Allemagne a continué de croître en 2020 » détaille Git Sicherheit. Le secteur a su éviter les dégâts considérables qu’on lui prévoyait pour 2020. « L'industrie s'attendait à des pertes de ventes allant jusqu'à 10 % en raison de la pandémie. En particulier, les services tels que l'entretien et les réparations ont contribué de manière significative à la croissance modérée mais régulière de l'année écoulée ». Norbert Schaaf, président du conseil d’administration de l’association professionnelle des technologies de sécurité en Allemagne (BHE) explique d’ailleurs que dans de nombreux cas, les périodes de restrictions sanitaires ont pu être utilisées pour effectuer des travaux de modernisation ou maintenance des systèmes de sécurité.
Cependant, la crise a entraîné une croissance hétérogène des sous-secteurs. « Les ventes de la technologie d'alarme incendie - toujours la plus grande branche de la technologie de sécurité, qui dépend également fortement de l'industrie de la construction - ont augmenté en 2020 de 1,4 % pour atteindre environ 2,2 Mds EUR. Avec une augmentation de 4,3 % à 386 M EUR, les systèmes de contrôle d'accès ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne. Les systèmes vidéo ont affiché la plus forte croissance de 7,1 % à 650 M EUR » soutenue par l’efficacité et la flexibilité des technologies de sécurité vidéo, particulièrement utiles pour le comptage de personnes en vue de se conformer aux exigences sanitaires entre autres. « La croissance des technologies d'alarme vocale a été plus contenue, augmentant d'1 % à 114 M EUR. La défense personnelle et les systèmes d'alarme antivol sont passés dans le rouge avec une baisse de près de 2 % à 870 M EUR ».
Les autres métiers tels que les systèmes d'extraction de fumée et de chaleur (RWA), les systèmes de portes de secours, les appels d'assistance personnelle et d'autres systèmes et composants ont vu leur croissance stagner à 0,4 %.
La pandémie a également contribué à renforcer les mégatendances de numérisation et de mise en réseau des technologies de sécurité. Pour Norbert Schaaf et Dirk Dingfelder, président de la fédération de l’électronique ZVEI Safety ces dynamiques représentent des opportunités de « croissance permanente » pour l’industrie allemande des technologies de sécurité.
Source : Git Sicherheit, 18/06/2021, www.git-sicherheit.de