Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Un rapport de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) montre une recrudescence des cas d’attaques physiques à l’encontre de distributeurs automatiques de billets.
Image info sectorielle

Au cours de l’année 2020, la police allemande a relevé 414 cas d’attaques criminelles contre des distributeurs automatiques de billets, le total le plus élevé depuis 2005. Le nombre de suspects identifiés a augmenté de 27,3 % par rapport à l’année précédente et la majorité (66,1 %) des suspects étaient originaires des Pays-Bas. Le rapport du BKA suggère que cette évolution peut s’expliquer par « les mesures de sécurité étendues prises par les banques néerlandaises ».

Le BKA souligne également une diminution des pratiques « d’écrémage » (récupération des données de carte bancaire des utilisateurs) et d’attaques de systèmes numériques. L’Office fédéral attribue ce phénomène aux restrictions sanitaires et de voyages, « la plupart des suspects provenant des pays d’Europe de l’Est les années précédentes ».

Les criminels ont fait évoluer leurs modes opératoires pour s’adapter aux mesures de sécurité prises par les institutions financières. Selon le rapport, « les mélanges gazeux, introduits dans les guichets automatiques puis enflammés, ont continués à être majoritairement utilisés ». Néanmoins, les institutions financières installent de plus en plus de systèmes de neutralisation des gaz ce qui force les malfaiteurs à se tourner vers les explosifs.

En 2020, les explosions de distributeurs de billets criminelles représentaient un coût conséquent dépassant de plusieurs fois « la valeur du butin total de 17,1 M EUR ». De surcroît, ces dynamitages mettent souvent en danger les passants ou les résidents allemands poussant les autorités à mettre rapidement en place des mesures de sécurité renforcées.

Le BKA réaffirme dès lors l’importance pour les exploitants de distributeurs de billets de se conformer aux mesures préventives préconisées par la Police. L’autorité fédérale prend à nouveau l’exemple des banques néerlandaises qui ont largement investit pour mettre en œuvre des solutions de sécurité cohérentes entrainant un recul significatif des attaques de guichets automatiques.

Source : Git Sicherheit, 20/06/2021, www.git-sicherheit.de