Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

La 71ème médaille olympique du Mexique dans l'histoire des Jeux olympiques a été remportée par le duo mexicain composé d'Alejandra Orozco et de Gabriela Agúndez en plongeon synchronisé. La délégation aztèque est ainsi la septième nation du continent américain à atteindre ce chiffre avec cette médaille de bronze.

Après la médaille obtenue par Alejandra Valencia et Luis Álvarez en tir à l'arc il y a quelques jours, l'équipe mexicaine a ajouté son deuxième métal de la compétition, qui est devenu le 71ème pour la délégation tricolore dans l'ère moderne des compétitions estivales.

La première médaille du Mexique aux Jeux olympiques a été remportée à Paris en 1900, lorsque l'équipe de polo a réalisé un exploit. L'équipe était composée des frères Escandón et Barrón (Eustaquio, Manuel et Pablo), ainsi que de Guillermo Hayden, qui a gagné pour la première fois une médaille olympique au Mexique.

Après cela, il a fallu attendre 32 ans pour gagner de nouvelles médailles, jusqu'à ce que Francisco Cabañas et Gustavo Huet gagnent l'argent en boxe et en tir respectivement.

La meilleure participation du Mexique aux Jeux olympiques s'est faite à domicile. Sur les 70 médailles que le Mexique a déjà remportées, neuf l'ont été sur le territoire national, comme ce fut le cas lors des Jeux de 1968 au Mexique, la meilleure participation d'une délégation mexicaine dans l'histoire.

Avec l'arrivée de la 71ème médaille, la délégation mexicaine devient la septième à atteindre ce chiffre au niveau du continent américain, on retrouve avant le Mexique : les États-Unis (2 523), le Canada (302), Cuba (226), le Brésil (129), la Jamaïque (78), l'Argentine (74).

Source : As Juegos Olimpicos, 27 juillet 2021