Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suisse
Thématique Entreprises
Créée en 2013 par le fondateur d’Illiad, Xavier Niel, l’école 42 a ouvert son 34ème campus en moins de deux ans aux abords de Lausanne.
Image info sectorielle

Le fonctionnement de l’école 42 est novateur : il est basé sur l’apprentissage par projet entre pairs, sans cours obligatoires ni professeurs. Les étudiants présélectionnés en ligne passent tous par un sas d’entrée dénommée « la piscine », qui en cas de réussite, leur donnera accès aux bancs de l’école. L’accent est également mis sur l’inclusion sociale : « c'est un modèle social incroyable qui donne sa chance à des personnes qui ne trouvent pas forcément leur place dans le système » déclare la directrice de l’établissement Sophie Viger. Une réflexion sur la place des femmes dans le monde de l’informatique est aussi menée : « la parité est clairement un objectif » affirme le co-fondateur du premier campus helvète, Christophe Wagnière. A Lausanne, la première « piscine » dénombre un quart de femmes.

L’école 42 propose une formation entièrement gratuite à ses élèves dans les secteurs de l’informatique et du développement Web. Pour financer son ouverture et son fonctionnement sur les cinq prochaines années, le premier campus suisse de l’école a pu s’appuyer sur une vingtaine d’acteurs locaux et du numérique pour récolter 6,45 M EUR (7 M CHF) en 18 mois. La banque cantonale vaudoise, Romande Energie, le centre patronal suisse ainsi que l’opérateur Swisscom, les entreprises Open Web Technology, Qoqa ou encore Infomaniak ont répondu présents. « C'est toute l'économie romande qui se reflète dans ce mécénat. Il y a un vrai intérêt à être diversifié autant pour la stabilité économique du projet que des débouchés pour les étudiants » assure Pierre Antoine Baraille, second co-fondateur du projet suisse.

Pour son expansion, l’école 42 mise sur un développement en franchise. « Depuis son lancement en juin 2019, le réseau compte 34 campus à travers 22 pays et 5 continents, pour 15 000 étudiants formés par année ». L’école s’est implantée dans de grandes mégalopoles comme Rio, Tokyo ou Kuala Lumpur mais aussi dans de plus petites villes telles que Nice, Angoulême et bientôt Mulhouse. « On s'était fixé l'objectif de 50 campus en 2025 mais on va le dépasser » se réjouit la directrice générale. Après l’inauguration réussie du campus de Lausanne, l’équipe à l’origine de sa fondation envisage déjà de relancer une nouvelle campagne de financement pour ouvrir un second campus helvète à Zurich.

Source : Kévin Deniau, 15/07/2021, L’usine digitale