Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Israel
Thématique Actualités du secteur
Un nouveau patch cutané israélien détectant la tuberculose permettra de réduire le nombre considérable de personnes qui meurent de cette maladie en raison d'un manque de diagnostic, et pourrait aider le monde à l'éradiquer complètement, selon des scientifiques.
Image info sectorielle

La tuberculose est responsable de 1,4 M de décès par an. Si un traitement est disponible, les infrastructures de dépistage sont insuffisantes et environ 3 M de cas sont manqués chaque année.

Une équipe de recherche de l'Institut de technologie Technion-Israël a révélé qu'elle avait produit et testé un patch qui donne un diagnostic une heure après avoir été fixé sur la peau.

Les recherches ont été menées sous la supervision du professeur Hossam Haick, un pionnier de la détection des maladies par l'odorat, dont les travaux antérieurs constituent la base d'un nouveau dispositif de surveillance respiratoire en cours de développement grâce à une importante subvention de l'Union européenne.

Le principal avantage du nouveau patch antituberculeux est qu'il permet d'étendre les tests bien au-delà des zones où il existe une bonne infrastructure de cliniques et de laboratoires.

Grâce à un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates, son équipe a testé le patch sur 1 000 personnes - en Afrique du Sud, en Inde et en Lettonie - et il a montré une sensibilité de 90 %. D'autres tests sont en cours et l'équipe du Technion espère mettre le produit sur le marché d'ici quelques années.

 

Source : Nathan JEFFAY, 05/07/2021, The Times of Israel