Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Adeptes du sports et conquérants de la durabilité, les frères Josh et James Shorrock se sont forgés au monde de la chaussure de sport au fur et à mesure de leurs expériences professionnelles. En 2017, les deux compères décident de créer leur propre marque, Lane Eight : « nous fabriquons des chaussures qui allient performance, style et confort, le tout dans un design polyvalent qui peut vous emmener de la salle de sport au bureau. Sur le plan de la durabilité, cela signifie qu’au lieu de trois chaussures, vous n'avez qu’à en acheter qu’une.» , explique James Shorrock. 

Depuis, Lane Eight est devenue une référence au niveau internationale avec la nouvelle version de sa chaussure de cross-trainer (Trainer AD 1), qui intègre des matériaux durables recyclés avec l’utilisation de microfibres, plutôt que des panneaux en daim naturel.  En plus d’offrir une plus grande résistance aux éraflures et abrasions, ce modèle a l'avantage d'être plus léger et respectueux des végétaliens. L’autre modification apportée concerne la tige, en recyclant des bouteilles d'eau en plastique (11 bouteilles par chaussure) en fil de polyester. Cela permet de maintenir suffisamment les pieds pour des mouvements latéraux rapides pendant les entraînements, tout en apportant de la respirabilité. Enfin, l’ajout d’une semelle intermédiaire pour un meilleur confort à base d’algues nuisibles (qui détruisent les écosystèmes marins), témoigne de l’engagement sincère de Lane Eight pour une production saine dans un écosystème de préservation de notre environnement: « Pour chaque paire de baskets produite, 31,5 litres d'eau douce sont renvoyés dans l'environnement et 64 mètres cubes de carbone sont éliminés de l'atmosphère », soulignent les deux co-fondateurs.

En adoptant une démarche plus durable, la start-up répond aux besoins de sa clientèle « d’athlètes de tous les jours » perfectionnant sa gamme de chaussures de sport polyvalentes tous terrains et minimisant la surconsommation de chaussures de sport. Cette approche, à contre-courant des principes initiés par les grands acteurs de l’industrie de la chaussure, est fructueuse. Bien conscients du changement de comportements d’achats de sa clientèle locale, de plus en plus attentive aux types de matériaux utilisés et réceptive à l’impact environnemental, les frères Shorrock souhaitent inculquer un réel changement au sein de cette industrie, avec l’utilisation de matériaux plus durables et la réduction de leur empreinte carbone.  Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, d’autant plus que la consommation verte décolle à Hong Kong, comme le confirme les co-fondateurs : « nous pensons que dans cinq à dix ans, la durabilité sera la norme pour les entreprises ».  D’ailleurs Lane Eight a vu son activité triplée cette année grâce à son engagement dans la durabilité, tout en maintenant la qualité de ses chaussures de sport multi-terrains au juste prix (86 EURs la paire).

Ticket gagnant pour cette start-up à l’avenir prometteur, qui vise aujourd’hui le marché américain et poursuit son développement en Asie.

 Source : 15/06/2021 , Martin Choi – South China Morning Post