Date de publication :

3,3 M de personnes ont utilisé des appareils ménagers connectés à Internet (réfrigérateurs, machines à café ou robots aspirateurs par exemple) au 1er trimestre 2020. C’est environ 5 % de la population âgée de dix ans et plus indique l'Office fédéral allemand de la statistique (Destatis).
Les enceintes intelligentes sont particulièrement répandues : 11,5 M de personnes ont écouté de la musique, la radio ou des livres audio via de tels appareils ou systèmes, ce qui correspond à une part de population de près de 16 %. 5,1 M de personnes ont contrôlé le chauffage, l'éclairage ou les compteurs d'électricité par internet, soit environ une personne sur quatorze (7%).
La technologie smart home est utilisée de la même manière par les hommes et les femmes et dans toutes les tranches d'âge ; toutefois, il existe des différences selon le type d'application. Par exemple, la proportion de ceux qui utilisent des haut-parleurs intelligents est particulièrement élevée dans la tranche d'âge des 10 à 15 ans (environ 27 %). Dans les autres domaines, les appareils ou systèmes correspondants sont particulièrement utilisés par les 25-44 ans.
Source : Möbelmarkt, 13/07/2021, www.moebelmarkt.de