Date de publication :

« La prise de conscience des dangers du soleil en été progresse, mais il reste du chemin à parcourir ». Il s’agit de la principale conclusion de l’étude réalisée par Birchbox, entreprise franco-américaine qui propose des box surprises de produits de beauté, sur les habitudes relatives à l’utilisation de la protection solaire, selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 7 000 femmes espagnoles.
Une grande majorité affirme incorporer la protection solaire dans leur routine beauté. Pour 76 %, la protection SPF est un critère important au moment de choisir une crème pour le visage et 69 % des enquêtées se tournent vers du maquillage comprenant une protection solaire intégrée. 8 femmes sur 10 utilisent une crème solaire pour le visage et une autre pour le corps, ces chiffres encourageants démontrent que la sensibilisation aux risques d’exposition au soleil a augmenté ces dernières années.
Néanmoins, 5 femmes sur 10 indiquent qu’elles ont l’habitude d’avoir des réactions sur la peau en s’exposant au soleil et pour 51 % d’entre elles, des tâches liées au soleil apparaissent sur leur peau après l’été.
D'autre part, 31 % des Espagnoles ne sont pas conscientes du rôle des rayons solaires sur le vieillissement prématuré de la peau. Seulement 54 % utilisent une protection solaire pour le visage quotidiennement et la moitié d’entre elles ne connaissent pas la différence entre les filtres physiques et chimiques.
Pour ce qui est de leur consommation, 58% des femmes ne sont pas fidèles à une marque de protection solaire.
Les 3 facteurs principaux relatifs à la décision d’achat sont les suivants :
- La prescription ou la recommandation d’un dermatologue ou d’un pharmacien (35 %)
- La recommandation d’une personne de confiance (16 %)
- Le prix ou l’offre (15 %)
Pour 85 % des enquêtées, la date limite de consommation est un critère considéré, ce qui engendre un renouvellement annuel des produits.
Concernant le budget dédié à ce type de produit, 54 % des Espagnoles dépensent entre 10 et 20 EUR, et 48 % s’orientent vers un format « crème » et 39 % vers un protecteur solaire « spray ».
Source : Revista VPC, 06 juin 2021