Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Russie
Thématique Entreprises
Le 14 juillet 2021, l'arrimage de la console de l'aile gauche au fuselage de l'avion MS-21-300 a été achevé à l'usine d'aviation Irkut Corporation (qui fait partie de la United Aircraft Corporation).

Auparavant, le centroplane et la console de l'aile droite y ont été installés, tous fabriqués en matériaux composites polymères russes chez AeroComposite-Ulyanovsk. Mais l'avion ne sera pas entièrement russe : il sera notamment équipé de moteurs américains PW1400G-JM.

L'avion sera livré au premier client, a indiqué l'UAC sans préciser son identité. Mais cela sera probablement la compagnie Rossiya d'Aeroflot, qui devrait recevoir six MS-21-300 au second semestre 2022.

Tous les appareils de série seront équipés d'ailes en matériaux composites russes. La nécessité de créer ses propres matériaux composites est apparue en Russie à la fin de l'année 2018, lorsque les fournisseurs de matières premières pour la production de composites - l'Américain Hexcel Corporation et le Japonais Toray Industries - ont cessé de fournir AeroComposite et ONPP Technologiya, après que ces derniers ont été inscrits sur la liste rouge du Ministère américain du commerce, en raison de leur soutien à la production de défense. La recherche et la maîtrise de la production de composites à partir de composants nationaux sont devenues l'une des raisons du retard du programme MS-21.

Des matériaux nationaux pour la production de structures composites ont été développés avec la participation de l'université d'État de Moscou et des entreprises du groupe Rosatom. La technologie de l'infusion sous vide, qui est brevetée dans la Fédération de Russie, est utilisée pour la production des ailes.

La certification de l'avion équipé du moteur américain en Russie est prévue pour la fin de 2021. Le programme d'essais en vol, qui a débuté en 2017, concerne quatre appareils ; tous sont équipés d'une aile en matériaux composites étrangers.

ATO, 15.07.2021