Date de publication :
Les entreprises de commerce en ligne de la mode qui se sont développées rapidement en ciblant les consommateurs de la génération MZ (millennials et génération Z) se diversifient dans d'autres secteurs. Ceux qui se sont imposés comme des plateformes verticales, axées sur des domaines spécifiques à succès.
Ainsi, Brandy, une plateforme de mode qui a commencé à se développer dans les articles de décoration et de papeterie, s’est lancée dans le secteur de la beauté en avril de cette année, avec un catalogue de 20 000 produits de beauté, issus 1 000 marques.
Ably, qui a reçu un investissement de 99 Mds de KRW (environ 72,9 M EUR) en juin de cette année, a également étendu son offre à la beauté. Depuis la création de la catégorie cosmétique en mars, son catalogue ne cesse de s’étoffer avec des marques locales telles Hera, Laneige, Mamonde ou encore Etude et Innisfree (Amorepacific Group), très appréciées par la génération MZ.
On peut citer également la plateforme de mode W Concept, acquise par Shinsegae Group. Le vénérable grand magasin coréen en a fait un temple de la beauté multimarques avec un « shop-in-shop » sur son site officiel de vente en ligne.
Kakao Style, anciennement ZigZag, racheté par la grande entreprise coréenne spécialisée dans les services internet Kakao, adopte une stratégie similaire et prévoit de développer son activité non seulement dans la mode, mais aussi dans tous les domaines du lifestyle, tels que la beauté et l’habitat. Le mois dernier, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) de Kakao Style était de 3,6 millions, faisant de la plateforme le n°1 dans le secteur de la mode en ligne.
Selon un responsable de l'industrie de la distribution, les plateformes verticales sont plus efficaces pour vendre les produits de beauté à la génération MZ que les sites de e-commerce comme Coupang (Amazon coréen) que les consommateurs utilisent principalement pour les achats de première nécessité.
Source : Hwang Tae-ho, The Dong-A Ilbo, 13 juillet 2021