Date de publication :
Les plateformes coréennes d'habillement étendent leurs activités à d'autres secteurs (décoration, papeterie, beauté, univers de l’enfant), stimulées par une génération MZ (Millenium et génération Z) déjà conquise.
En l’occurrence, Brandi commence à développer une offre d'articles de décoration et de papeterie, après s’être lancé dans le secteur de la beauté en avril dernier ; elle propose un catalogue d’environ 20 000 produits de 1 000 marques. Le mois dernier, Brandi a également lancé une application d'achat et de services de garde d'enfants appelée « Mami » qui propose également toutes sortes de produits pour les gardes d'enfants, la grossesse, l'accouchement, ainsi que des produits éducatifs.
L’application mobile ABLY, qui a attiré un investissement de 99 Mds KRW (environ 72,9 M EUR) en juin de cette année, a également étendu son catalogue à la beauté. Depuis mars, son offre cosmétique ne cesse de s’étoffer avec des marques locales telles que Hera, Laneige, Mamonde, Etude ou encore Innisfree, généralement très appréciées par la génération MZ.
On peut citer également la plateforme de mode W Concept, acquise par Shinsegae Group en avril, ; elle a ouvert sa boutique de cosmétiques Chicor sous forme d'un shop-in-shop sur le site en ligne du grand magasin.
Kakao Style, anciennement ZigZag, a été rachetée par Kakao (grande entreprise coréenne spécialisée dans les services internet) et lancée le 1er juillet, Elle adopte une stratégie similaire et prévoit de développer son activité non seulement avec la mode, mais également avec les cosmétiques et la décoration. Le mois dernier, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) de Kakao Style s'élevait à 3,6 millions, la classant plateforme n°1 dans le secteur de la mode en ligne.
Selon un responsable de la distribution, les plateformes verticales (dédiées à des secteurs spécifiques) sont plus efficaces pour vendre les produits de beauté à la génération Z que les sites de e-commerce tel que Coupang (Amazon coréen), utilisés principalement pour les produits de première nécessité et l'alimentaire.
Source : Hwang Tae-ho, Dong-A Ilbo, 13/07/2021