Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Le fabricant japonais automobile Nissan a annoncé fin juin qu'il prévoyait de construire une méga-usine au Royaume-Uni, à côté de son site existant de Sunderland, et où il fabriquera un nouveau véhicule électrique.
Image info sectorielle

Cet investissement de 1,8 Md EUR dans la plus grande usine européenne de Nissan est qualifié de "vote de confiance majeur dans le Royaume-Uni" par le premier ministre Boris Johnson. Cette usine va générer 6 200 emplois chez Nissan et ses fournisseurs.

529 M EUR vont être investis dans cette usine par le fournisseur de batterie de Nissan, le chinois Envision AESC. L'usine fonctionnera aux énergies renouvelables et pourra équiper 100 000 véhicules électriques par an. Nissan prévoit de son côté de dépenser jusqu'à 497 M EUR dans un véhicule tout électrique grâce à son expertise dans les SUV.

Le conseil municipal de Sunderland complètera l'investissement à hauteur de 1,8 Md EUR dans le complexe manufacturier surnommé EV36Zero et qualifié de "premier écosystème mondial de fabrication de véhicules électriques". 

Cet investissement joue un rôle majeur dans la transition de l'Europe des voitures essence et diesel vers les véhicules électriques. 

Face à l'explosion des ventes de voitures électriques, l'Europe a commencé à rapatrier la filière de production des batteries et compte désormais 38 projets d'usines, mais reste loin de l'autonomie. "Le marché des véhicules électriques est de plus en plus dépendant des composants de batteries chinois", il est donc nécessaire pour l'Europe de s'auto approvisionner. En effet, "les fabricants qui n'arrivent pas à générer assez de capacités de batteries pour leurs voitures risquent de perdre des parts de marché", d'après Edison Luo, analyste de Rystard Energy. 

Source: autoactu.com, Xavier Champagne, 02/07/2021