Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Réglementation et politique économique
Les délégués de l’interprofession du Lait (IP Lait) font évoluer l’encadrement des prix du lait pour garantir une meilleure transparence.
Image info sectorielle

Les délégués de l’IP Lait ont approuvé à l’unanimité la modification du règlement sur les contrats-types et la segmentation. « A partir du 1er janvier 2022, il est obligatoire que les conditions d'achat du lait (quantités et prix) soient annoncées individuellement à chaque fournisseur chaque mois pour les segments A et B au plus tard le 20 du mois précédent » précise l’IP Lait dans un communiqué. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans le « durcissement de l’obligation d’assurer la transparence sur les prix du lait pour le mois à venir ».

Les délégués ont aussi repoussé plusieurs propositions qu’ils jugeaient néfastes pour la régulation des prix et pour la filière du lait dans son ensemble. L’extension à trois mois de la validité de l’accord sur les prix et les quantités s’est, à ce titre, vue rejetée, les représentants jugeant que « des délais aussi longs n’amélioreraient d’aucune façon les prix ». Ces derniers ont également rejeté à l’unanimité « la livraison facultative du lait B demandée par la politique. L’IP Lait est convaincue que la livraison facultative du lait B compromettrait le système éprouvé de la segmentation et sonnerait la fin du lait A avec des répercussions imprévisibles sur le marché suisse du lait ».

Enfin, les délégués de l’IP Lait ont réclamé la prolongation de force obligatoire auprès du Conseil fédéral. « Elle garantit que tous les acteurs du marché du lait soient soumis aux mêmes règles et que d’éventuels profiteurs non-membres de l’IP Lait ne bénéficient pas d’un avantage concurrentiel artificiel » explique le communiqué.

Source : Communiqué de presse de l’Interprofession du Lait, 02/07/2021