Date de publication :
Les vitiviniculteurs de la route des vins de Quérétaro sont à présent rejoints par des fromagers de qualité qui présentent une offre peu courante au sein des fromages mexicains : les fromages affinés.
Le Mexique est connu pour sa variété de fromages frais : quesillo, manchego, oaxaca, panela, queso fresco, etc. mais fabrique traditionnellement très peu de fromages affinés qui correspondent davantage aux palais européens.
Plusieurs fromageries comme la cava de Quesos Bocanegro ont pris le pari de développer des fromages affinés, en se basant sur le savoir faire et les équipements européens. La fondatrice de l’entreprise La Biquette, d’origine franco-mexicaine, est partie un mois en France pour se former auprès de maitres fromagers.
Les fromageries proposent une gamme qui va du fromage frais, au fromage de type tomme affinée. Au fur et à mesure que les vitiviniculteurs de la région ont développé leur offre, les fromagers en ont fait de même afin de développer la scène gastronomique locale qui attire de plus en plus le tourisme national comme étranger.
Source : Joseph Sorrentino, 21/07/2021, México News daily