Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Environ 500 petits producteurs de lait au Mexique ont amélioré de 30% leurs coûts de production, de collecte et de logistique, et ont triplé leur chiffre d'affaires grâce au projet Margarita du groupe Danone. Ce projet, qui soutient depuis 10 ans les petits agriculteurs des États de Jalisco et d'Aguascalientes, représente 25% du lait dont l'entreprise a besoin quotidiennement pour fabriquer ses produits laitiers.

"Avec la planification et l'amélioration continue de la logistique dans cette route du lait que nous avons formée avec les petits producteurs du projet, nous avons déjà atteint une collecte quotidienne de 200 000 litres sur les 750 000 litres que l'entreprise consomme quotidiennement", a expliqué Marco Iturriaga, vice-président de l'approvisionnement et de l'économie circulaire du groupe Danone.

Il existe 17 pipelines (16 pour Jalisco et un pour Aguascalientes) qui partent de différents points pour commencer à collecter le lait sur des routes qui le conduisent aux 500 étables situées dans différentes parties de ces États.

Avec la transformation de sa chaîne d'approvisionnement, les producteurs laitiers de Jalisco et d'Aguascalientes constituent désormais la deuxième force d'approvisionnement du fabricant de produits laitiers. Le lait est ensuite acheminé vers des centres de collecte, où il est soumis à divers tests de qualité avant de poursuivre son voyage vers l'usine d'Irapuato, à Guanajuato, où il est utilisé pour fabriquer des produits alimentaires.

Marco Iturriaga a ajouté que pendant cette période, ils ont fourni des conseils techniques aux petits éleveurs pour les aider à doubler leur production, à améliorer le stockage et à gérer efficacement les coûts, entre autres aspects de leur exploitation. Cela a encouragé nombre d'entre eux à devenir de petits entrepreneurs et à créer des emplois.

"La croissance économique de ces petits producteurs est multipliée par trois, même le rendement par vache dans la production de lait a augmenté de 30 % avec les mêmes coûts", a ajouté le vice-président de l'approvisionnement et de l'économie circulaire du groupe Danone.

Les résultats du projet Margarita ont permis à ces 500 petits éleveurs de tripler leur économie. L'entreprise envisage donc de le reproduire prochainement dans l'État de Tabasco, où elle adaptera le modèle en fonction des besoins des producteurs et du contexte local.

Selon Danone, l'investissement réalisé sur 10 ans du projet Margarita est de 13,2 M EUR et a généré 14.5 M EUR de revenus pour les producteurs locaux et à transformé le bassin laitier dans la région de Los Altos de Jalisco et Aguascalientes depuis 2020.

Source : Reyna Isabel Ortega, 05/07/2021, El Financiero