Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Suite à l’adoption de la loi sur le chargement rapide (SchnellLG), le gouvernement fédéral allemand lance un appel d’offre pour la construction de 1 000 bornes de chargement rapide.
Image info sectorielle

Le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique (BMVI) vise un déploiement rapide de l’infrastructure de chargement pour véhicules électriques. Les stations seront équipées de bornes de recharge capables de fournir une puissance d’au moins 150 kW. Selon le communiqué du BMVI, « les 1000 emplacements seront regroupés en lots pour l'appel d'offres et comprendront également des emplacements moins attractifs sur le plan économique mais nécessaires à la couverture de la zone : environ 150 à 200 emplacements sur les autoroutes fédérales, qui sont divisés en quatre à cinq lots ainsi que 18 lots régionaux » pour un maillage dense du territoire allemand. « À l'avenir, il devrait être possible d'atteindre le prochain point de recharge rapide en dix minutes - en ville, sur les routes de campagne et sur l'autoroute » affirme le ministre fédéral Andreas Scheuer.

Le gouvernement fédéral a débloqué 2 Mds EUR pour mener à terme ce projet. Le BMVI précise la répartition des lots de financement : « en raison des différents types de lots, différents groupes de demandeurs doivent être pris en compte : lots régionaux pour les opérateurs plus actifs au niveau régional, y compris un petit lot pour les entreprises de taille moyenne (PME) par région ; les lots dans toute l'Allemagne pour les entreprises actives dans toute l'Allemagne et l'Europe ».

Selon la veille économique du service régional de Berlin, « la part subventionnée par le gouvernement n’est pas encore définie ». La procédure d’appel d’offre sera initiée au courant de l’été.

Sources : Communiqué du BMVI, 09/06/2021, www.bmvi.de ; Service économique régional de Berlin, 05/2021, Veille économique n°5