Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises

La concurrence sur le marché des services de livraison à domicile en Corée continue de s’intensifier, poussant les différents acteurs du secteur à proposer des services de plus en plus performants.

GS Retail, le 3ème plus grand commerçant de détail du pays avec plus de 15 000 magasins de proximité, a lancé en juillet 2021 un nouveau service de livraison en seulement deux heures. La société investira 419 M EUR d’ici 2026 dans ses infrastructures logistiques et informatiques afin de gagner en rapidité.

En parallèle, Coupang, le leader du e-commerce coréen,  a récemment lancé un service de livraison instantané pour sa branche Coupang Eats, spécialisée dans la livraison de plats à domicile. Encore en phase d’essai et limité à certains quartiers de Séoul, le service promet une livraison en maximum 15 minutes pour les denrées alimentaires et produits de première nécessité. Déjà en 2020, Coupang Eats s’était engagé à ne livrer qu’une commande de plat cuisiné à la fois (au lieu de cinq), afin d’éviter les erreurs de livraison et la réception de plats froids due à des trajets rallongés. Cette initiative a permis à la société de tripler ses parts de marché en seulement six mois (passant de 5,6% à 17,1%), au détriment du leader de la livraison de nourriture Baedal Minjok, qui s’est lancé en juin 2021 dans une politique de livraison similaire. 

Afin de gagner en rapidité, les acteurs du secteur s’associent de plus en plus avec des sociétés de livraison et de transport. En 2020, GS Retail a acquis 19,53 % des parts de Mesh Korea, groupe derrière les services de livraison Vroong, et a lancé sa propre application de livraison, Woodel. Baedal Minjok et Coupang Eats se sont respectivement associés aux sociétés de scooters électriques Kickgoing et Beam pour augmenter leur nombre de chauffeurs-livreurs.

Sources : Yonhap News, The Korea Times – juillet 2021.