Date de publication :

Pour Frauke Sych, responsable du marketing stratégique chez le fabricant de salades traiteur Kühlmann, le marché connait une phase de bouleversement. Les consommateurs allemands sont ainsi à la recherche de produits de qualité, bio, régionaux ou végans tout comme de grands classiques comme la salade de pomme de terre.
« Les jeunes acheteurs, en particulier, sont à l'origine des innovations sur le marché de l'épicerie fine » explique Uwe Stöhr, directeur général des ventes et du marketing chez Grossmann Feinkost GmbH. Habituellement peu représentés, ils ont permis de diversifier l’offre de produits notamment végétariens et végans, bio et régionaux ou aux saveurs internationales. Ainsi, « une nouvelle variété de saveurs s'est développée autour du boulgour, du quinoa, des lentilles ou des légumes, qui sont grignotés, mis dans du pain pita, mangés avec des hamburgers (végétaliens) ou des pommes de terre grillées ». Le houmous s’impose aussi progressivement comme un incontournable des rayons allemands. Tous les acteurs du marché en proposent qu’il soit bio, aux saveurs variées ou végan.
Mais, qu’ils soient adaptés pour répondre aux demandes végans ou dans leur recette traditionnelle, les grands classiques restent synonymes de tradition et de fiabilité. Les marques jouent d’ailleurs sur cette image à l’exemple de Popp qui a fait figurer un portrait de son fondateur sur ses emballages en gage de tradition et d’expertise gustative.
Autre évolution significative du marché : la taille des contenants. Les contenants de très petite taille se développent répondant entre autres à une demande croissante pour des produits de snacking ou d’apéritif comme les antipastis.
Les salades traiteurs ont, elles, fait preuve d’un dynamisme certain l’an dernier avec une hausse de chiffre d’affaires (CA) de 4,5 % et une augmentation de parts de marché de 2,2 %. Les marques y sont pour beaucoup : elles enregistrent une hausse de CA de 9,6 %.
Source : Iki Kühn, 18/06/2021, Lebensmittelzeitung