Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
La tendance alimentaire au Royaume-Uni, ces dernières années, met en évidence la hausse de consommation d’ingrédients naturels, de qualité, sans additifs, colorants ou conservateurs. Cette tendance est confirmée dans le secteur de la confiserie.

Stimulés par l'émergence de nouveaux styles de consommation, les consommateurs recherchent de plus en plus de produits naturels et biologiques.

Cette recherche de naturalité a un impact sur le secteur de la confiserie qui, avant la pandémie de Covid-19, enregistrait des taux de croissance allant jusqu'à 8 % par an, dont 40 % provenaient des produits de boulangerie, suivis du chocolat et des produits à base de cacao (plus de 30 %), des glaces (15 %) et de la confiserie.

Le goût reste le premier critère d’achat des consommateurs. La possibilité d’utiliser des fruits frais dans la confiserie est limitée étant donné leur courte période de conservation. Les entreprises se tournant vers l’utilisation de fruits secs, de fruits lyophilisés ou de méthodes innovantes pour extraire l’eau des fruits sans en altérer le goût ou la texture possèdent d’ores et déjà un avantage concurrentiel sur le marché britannique. Il existe d'ailleurs une longue tradition d'importation de fruits confits naturels français au Royaume-Uni, comme par exemple les cerises confites de Provence, très utilisées dans de nombreux spécialités de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie britanniques, telles que les christmas pudding, christmas cake, fruit cakes. 

Le savoir-faire français est reconnu des professionnels britanniques.

L'inclusion de fruits ou de noix dans les barres chocolatées répond également à une tendance croissante chez les consommateurs britanniques - la demande s'élevant à plus de 50 millions de livres sterling en valeur en 2019 et continuant de croître.

Source : British Baker, 12 juillet 2021, Cesarin, Statista