Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Tunisie
Thématique Grands projets
Testé dans huit gouvernorats, le projet Covidar permet le désengorgement des hôpitaux et le suivi des malades du Covid à domicile.
Image info sectorielle

La situation sanitaire en Tunisie est actuellement compliquée avec plus de 15 000 morts depuis le début de la pandémie. Selon l’université Johns Hopkins, le pays est classé 4ème en termes de létalité, derrière l’Afghanistan mais devant le Paraguay.

L’initiative Covidar, lancée en décembre dernier, s’inspire du dispositif Covidom déployé en France. Présente dans huit gouvernorats, Covidar se compose d’un numéro vert qui permet de rediriger et de conseiller les Tunisiens en fonction de la gravité de leur état.

Avec 140 infirmiers et médecins déployés, Covidar affiche 1 % de mortalité pour les patients pris en charge, contre 3,8 % en moyenne nationale. Covidar a été développée par la société Katomi, son fondateur, Hedi Michau, regrettant : « Nous aurions aimé installer également des téléconsultations mais le cadre légal ne le permet pas encore ».

L’objectif est maintenant de déployer ce dispositif sur d’autres gouvernorats. De même, même si le dossier médical partagé n’est pas vraiment d’actualité dans le pays, M. Michau espère que Covidar plaidera pour une numérisation généralisée des données épidémiologiques.

Source : Camille Lafrance, 10/07/2021, Jeune Afrique