Date de publication :
.png)
Une étude YouGov menée en février dernier auprès de 2 039 Allemands âgés de plus de 18 ans révèle qu’un quart des Allemands utilise déjà des appareils électroménagers intelligents. Parmi eux, 10 % possèdent un aspirateur ou une machine à laver intelligente, 8 % un four ou des plaques de cuisson et 8 % un réfrigérateur, un congélateur ou un réfrigérateur-congélateur.
23 % affirment prêter attention aux fonctionnalités intelligentes lors de l’achat d’un appareil électroménager. Pour la plupart, les fonctions les plus importantes sont la commande par une application smartphone ou tablette (56 % des répondants), une assistance intelligente comme la reconnaissance du taux de remplissage d’une machine à laver par exemple (41 %) et la commande vocale (28 %).
Les principaux avantages invoqués sont: le confort apporté par le smart home (50 % des sondés considèrent qu’il facilite la vie quotidienne) et l’impact environnemental (pour 30 % des répondants).
Toutefois, l’intérêt pour le smart home reste principalement développé chez les plus jeunes. 36 % des 18 – 34 ans y prête attention lors de l’achat d’un appareil électroménager, contre seulement 15 % des plus de 55 ans.
Source : Johanna Rothmaier, 23/06/2021, Horizont