Date de publication :

Ce centre doit s’affirmer comme « une plateforme de recherche unique sur le plan international ». Devant être finalisé en 2027, l’institution fait suite à plusieurs travaux de recherche. En effet, le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) soutient depuis une quinzaine d’années les travaux de l’institut Leibnitz pour les technologies photoniques (IPHT) dans le domaine des diagnostics médicaux afin d’optimiser ces derniers. «Par exemple, une méthode prometteuse pour le diagnostic des maladies infectieuses graves et de la septicémie a été développée à l'IPHT, en étroite collaboration avec l'hôpital universitaire d'Iéna et l'université Friedrich Schiller d'Iéna. À l'heure actuelle, il faut encore jusqu'à trois jours pour analyser les agents pathogènes d'une infection et déterminer quels antibiotiques pourraient réellement être efficaces. Grâce à un nouveau test rapide basé sur le laser, il est désormais possible de le faire en trois heures».
C’est pour centraliser les travaux de recherche dans ce domaine et pour permettre aux acteurs de mieux collaborer, que le BMBF a décidé de soutenir à hauteur de 124 M EUR la création du Leibniz-Zentrum für Photonik in der Infektionsforschung.
Le BMBF affiche également l’ambition de maintenir l’Allemagne à la pointe des innovations dans les domaines photonique et médical.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, 07/07/2021, www.bmbf.de