Date de publication :

Lors du congrès mondial organisé par la GMSA, association mondiale des opérateurs télécoms, celle-ci a estimé que plus de 700 Mds USD devaient être mondialement investis d’ici 2025 dans les infrastructures 5G. C’est 80 % de l’ensemble des investissements dans les télécoms évalués par la GSMA sur la période.
Selon l’association, actuellement 3,8 Mds de personnes n’utilisent pas de réseau internet rapide. Si 500 M n’y ont pas accès pour des raisons techniques, 3,3 Mds trouvent l’offre trop chère ou ne souhaitent pas l’utiliser. Pour l’opérateur allemand Deutsche Telekom, il s’agit donc de personnaliser l’offre internet pour qu’elle réponde au mieux aux besoins des utilisateurs. « Les gagnants seront ceux qui auront le contrôle des flux de données et de l'identité des clients » souligne Tim Höttges, à la tête de Deutsche Telekom.
L’entreprise entend aussi se positionner dans le domaine de l’innovation. Elle a ainsi publié avec la GMSA un papier blanc sur les HAPS (« high altitude platform systems »). Ces objets volants stationnés à 20 km d’altitude et sans personnel à bord doivent permettre d’alimenter des régions non rentables économiquement et où il est techniquement difficile de développer le réseau télécom terrestre. Ces objets pourraient permettre de palier à des pertes de réseaux liés à des problèmes terrestres (catastrophes naturelles par exemple) ou s’avérer particulièrement adaptés aux applications d’IoT. On peut noter que Deutsche Telekom a réalisé en octobre dernier « la première connexion de données avec HAPS au monde dans un réseau mobile commercial ». Le papier blanc, publié le 30 juin 2021, vise à créer un socle commun de connaissance et de compréhension et à servir de base aux futures réglementations dans le domaine.
Source : Communiqué de presse Deutsche Telekom, 30/06/2021, www.telekom.com ; DPA, 28/06/2021, Heise