Date de publication :

Cette annonce fait suite à une coopération déjà établie avec l’américain Locus Robotics qui fournira les robots à DHL Supply Chain. « Les robots de prélèvement autonomes s'appuient sur la vision artificielle pour stratégiquement identifier les articles à prélever et à placer sur une ligne. Les robots calculent une trajectoire et une stratégie de préhension optimales et apprennent au fil du temps » explique le média spécialisé Robotics. Ces types de robots se veulent de plus en plus courants dans les entrepôts logistiques hybrides mêlant homme et robot dans un objectif de « livraison de plus en plus rapides du commerce électronique ».
Pour DHL, cette acquisition est partie intégrante d’une stratégie d’optimisation des chaînes d’approvisionnement. Markus Voss, Global CIO & COO DHL Supply Chain, explique : « jusqu'à présent, plus de 500 robots de prélèvement assistés sont déjà utilisés de manière industrielle dans nos entrepôts aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni. D'ici la fin de l'année 2021, 500 autres robots seront ajoutés dans un total de plus de 20 sites. La technologie de préparation de commandes collaborative a clairement prouvé son efficacité et sa fiabilité dans les entrepôts modernes. D'autres sites ont déjà été identifiés avec des feuilles de route de mise en œuvre concrètes pour les robots restants, que nous déploierons en 2022. Cependant, le potentiel global des robots de prélèvement assisté dans nos entrepôts DHL est bien plus important ».
Pour Locus, le projet illustre la demande croissante pour des entrepôts numériques dans un contexte de boom du e-commerce. DHL Supply Chain utilise par exemple également des logiciels et des solutions permettant à l'entreprise d’avoir en temps réel des informations sur l'état du réseau de logistique de ses clients.
Source : Greg Nichols, 09/06/2021, Robotics