Date de publication :
Givaudan a lancé des outils avancés qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser la formulation des aliments et des arômes, ainsi que pour faciliter la co-création et la collaboration avec les clients.
Selon le journal Le Temps, le groupe réinvestit en moyenne 8 % de son chiffre d’affaires (plus de 5,8 Mds EUR ; CHF 6,3 Mds en 2020) dans la recherche & le développement par an. L’année dernière, cette somme s’élevait à 495,2 M EUR (CHF 536 M). Le président de Givaudan Parfums & Beauté, Maurizio Volpi, ajoute par ailleurs que 10 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est lié à des nouveautés.
Le leader des parfums a ainsi multiplié ses investissements et n'hésite pas à se réinventer, miser sur des concepts audacieux basés sur l’IA. En 2019, le fabricant d’arôme avait au point Le Carto, un robot pour fabriquer ses prototypes et aider les nez dans leur travail.
En 2021 le géant genevois des arômes et parfums acquiert la jeune entreprise française Myrissi qui propose une IA pensée comme un assistant marketing, capable de traduire des parfums en motifs colorés et en images pertinentes pour le consommateur.
« L'acquisition de Myrissi s'inscrit dans notre stratégie Fragrance & Beauty à long terme ; leur expertise en IA nous accompagnera pour proposer à nos clients de nouvelles approches de storytelling visuel et verbal aux consommateurs. Ceci est particulièrement important à une époque où le commerce électronique est en plein essor. Notre mission sera d'aider nos clients à évoquer l'odeur de leurs produits de la manière la plus inspirante, en aidant les consommateurs à choisir le produit qui correspond le mieux à leurs préférences », précise Maurizio Volpi, Président Givaudan Parfums & Beauté.
Source : Étienne Meyer-Vacherand, 03 juillet 2021, Le Temps ; communiqué de presse Givaudan.com