Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Belgique
Thématique Réglementation et politique économique
Sous l'égide de la fédération belge des vins et spiritueux Vinum et Spiritus, le secteur souhaiterait acquérir une Indication Géographique Protégée (IGP) pour les whiskys belges.
Image info sectorielle

De fil en aiguille, la renommée des distilleries belges se fait auprès des amateurs de cette boisson. Même si les acteurs de ce secteur sont encore peu nombreux, il n'en demeure pas moins que ces derniers ont acquis un savoir-faire qui est reconnu et attesté par de nombreuses distinctions récoltées sur les marchés internationaux.

Cette Identification Géographique Protégée serait valable en Europe et permettrait de désigner des boissons ou des produits alimentaires, dont la qualité est liée à une région ou un pays. Pour pouvoir utiliser ce label, il sera nécessaire que les phases de production, d'élaboration et de transformation se réalisent dans la région d'où est originaire le produit.

Pour obtenir l'IGP, chaque demandeur devra remplir un cahier des charges, dans lequel sera définie la spécificité locale du produit, puis faire approuver le projet au niveau régional (ou national) avant de le faire homologuer au plan européen.

Source : Michel Lauwers, 17/05/2021, L'Echo

*Cette brève a été rédigée par la CCI France Belgique