Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Logistique, distribution
C’est le résultat d’une analyse de l’institut d’étude de marché IRI sur les cinq premiers mois de l’année.
Image info sectorielle

Au mois de mai 2021, le commerce de détail alimentaire (discounters inclus) a enregistré un recul de 5 % de ses ventes de vin en volume et de 4,8 % en valeur par rapport à mai 2020. Ce recul, tout comme celui d’avril 2021, met fin à une croissance des ventes de 9,6 % en volume en 2020 et de respectivement 7,4 %, 3,4 % et 4,5 % en janvier, février et mars 2021. Sur l’ensemble des cinq premiers mois de l’année, les ventes de vin dans le commerce de détail alimentaire sont restés stables par rapport à la même periode de 2020. En valeur, les ventes ont progressé de 3,3 %.

Les vins effervescents connaissent les mêmes évolutions. Les ventes reculent par exemple de 7 % en mai, bien que leur valeur soit restée stable. Entre janvier et mai 2021, le commerce de détail alimentaire a réalisé des ventes d’1,6 % inférieures à la même période de l’an dernier mais enregistre un chiffre d’affaires de 4,1 % supérieur.

Ceci pourrait s’expliquer par une montée en gamme ou un arrêt progressif des actions de promotions. De même, l’assouplissement des mesures sanitaires a pu jouer en faveur d’un déplacement des lieux de consommations et donc d’achat écrit Wein+Markt.

Source : Wein+Markt, 01/07/2021, www.wein-und-markt.de