Date de publication :

Le rapport d’étape publié le 8 juin révèle que ¾ des mesures décidées en 2019 ont déjà été mises en œuvre ou démarrées. Le BMBF a lui d’ores et déjà réalisé 90 % des mesures relevant de sa compétence. Il dédie au total 900 M EUR à la formation professionnelle continue.
Le rapport éclaire aussi sur la participation aux offres de formation continue. En 2018, 54 % des personnes âgées entre 18 et 64 ans avaient pris part à de telles offres. Elles représentaient 59 % des actifs et 49 % des personnes sans emploi. Par ailleurs, neuf entreprises sur dix considèrent la formation professionnelle continue comme une réponse à la numérisation du monde du travail. Au total, ce sont plus de 18 000 acteurs privés ou publics qui proposent de telles offres.
Toutefois, le BMBF souligne que le recours à des offres de formation professionnelle continue reste encore trop freiné par certaines conditions sociales. Par exemple, plus les personnes ont un niveau d’étude élevé, plus elles ont recours à des offres de formation continue.
Elargir l’accessibilité à la formation professionnelle continue, notamment pour répondre aux enjeux de la numérisation, est donc une priorité du BMBF. Le ministère a en ce sens annoncé la création à l’échelle nationale d’un droit à la reconnaissance des compétences informelles (hors diplômes).
Source : Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, 09/06/2021, www.bmbf.de