Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le ministère fédéral de la Recherche et de l’Education (BMBF) fait le point sur l’état d’avancement de la stratégie nationale pour la formation continue.
Image info sectorielle

Le rapport d’étape publié le 8 juin révèle que ¾ des mesures décidées en 2019 ont déjà été mises en œuvre ou démarrées. Le BMBF a lui d’ores et déjà réalisé 90 % des mesures relevant de sa compétence. Il dédie au total 900 M EUR à la formation professionnelle continue.

Le rapport éclaire aussi sur la participation aux offres de formation continue. En 2018, 54 % des personnes âgées entre 18 et 64 ans avaient pris part à de telles offres. Elles représentaient 59 % des actifs et 49 % des personnes sans emploi. Par ailleurs, neuf entreprises sur dix considèrent la formation professionnelle continue comme une réponse à la numérisation du monde du travail. Au total, ce sont plus de 18 000 acteurs privés ou publics qui proposent de telles offres.

Toutefois, le BMBF souligne que le recours à des offres de formation professionnelle continue reste encore trop freiné par certaines conditions sociales. Par exemple, plus les personnes ont un niveau d’étude élevé, plus elles ont recours à des offres de formation continue.

Elargir l’accessibilité à la formation professionnelle continue, notamment pour répondre aux enjeux de la numérisation, est donc une priorité du BMBF. Le ministère a en ce sens annoncé la création à l’échelle nationale d’un droit à la reconnaissance des compétences informelles (hors diplômes).

Source : Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, 09/06/2021, www.bmbf.de