Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Environ 15 % du trafic maritime mondial passe par le canal de Suez, la route maritime la plus courte entre l'Europe et l'Asie, générant ainsi une source importante de devises étrangères pour l'Égypte.
Image info sectorielle

Les recettes égyptiennes du canal de Suez ont atteint le chiffre record de 5,84 Mds USD pour l'exercice 2020-21 (juillet-juin), contre 5,72 Mds USD l'année précédente, a indiqué l'Autorité du canal de Suez.

L'Autorité a également déclaré que les revenus du canal au cours des six premiers mois de cette année ont augmenté à environ 3 Mds USD, contre 2,76 Mds USD au cours de la même période l'année dernière, malgré l'incident d'échouage du porte-conteneurs Ever Given en mars.

Le nombre de navires ayant traversé le canal de Suez a augmenté au cours du premier semestre 2021 pour atteindre 9 763 navires, contre 9 546 navires au cours de la même période l'année dernière, a indiqué l'autorité du canal.

À la suite de l'échouement de l'Ever Given, l'autorité du canal a accéléré un plan visant à élargir et à approfondir la section la plus au sud du canal, où l'échouement a eu lieu, et à prolonger une deuxième voie plus au nord, construite lors d'une extension en 2015.

Source : Marasi News, 13/07/2021